21 octobre 2011

The Walking Dead

Non je ne vais parler de la série (bientôt!) mais d'une fête qu'on zappe un peu trop vite à cause de Noël, la fête des morts a lieu la plupart du temps aux alentours du 1er Novembre! On la célèbre de moins en moins et c'est bien dommage car les traditions dans le monde sont toutes aussi belles les unes que les autres.

dsc05618Au Mexique, ainsi que dans le sud ouest des Etats-Unis, on célèbre dia de los muertos. Contrairement aux coutumes européennes, le jour des mort est une journée très festive. On va rendre visites aux defunts au cimetière, pour nettoyer les tombes, leur amener des fleurs (principalement la rose d'inde) et leur apporter des offrandes comme de la nourriture, de l'alcool pour les adultes, des jouets pour les enfants et les célèbres calaveras en sucre. Les vivants apportent leurs piques niques et dinent ensemble sur les tombes en se racontant des anecdotes souvent marrantes sur le defunt qu'ils visitent. Il parrait même que certains portent des coquillage sur leurs habits pour que lorsqu'ils se mettent à danser, leur bruit réveille les morts...

Aux Phillipines et en Océanie, todos los santos, est une fête très familiale, les gens vont au cimetière pour nettoyer les tombes, déposer des fleurs et des bougies, mais passent également une nuit entière auprès de leurs defunts.

h29_20941795En Europe, dans les pays comme l'Autriche, Belgique, France, Irlande, Portugal et Espagne, les vivants amènent des fleurs à leurs morts, tandis qu'en Pologne, Suède, Finlande ou encore Croatie, on recouvre les tombes de bougies que l'on laisse allumées tout au long de la célébration.

Halloween est une fête anglo-saxonne. C'est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. La tradition la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur ou qui font rire et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, des bonbons, des fruits ou de l'argent avec la formule : "Trick or treat!" ou simplement "Happy Halloween! ". Pour les plus grands il y a également des bals masqués (Rock My Thursday, je case la petite pub de rien), le visionnage de films d'horreur et la visite de maisons " hantées ". Le principal symbole d'Halloween est la citrouille issu de la légende irlandaise de Jack-o'-lantern: on la découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre.

 

Dans le reste du monde: 

Chine: Qing Ming au début du mois d'avril

Nepal: Gai Jatra, 15eme jour du septième mois lunaire

Corée: Chuseok, le quinzième jour du huitième mois du calendrier lunaire coréen

Japon: O-Bon, du 13 au 15 juillet pour la partie orientale et du 13 au 15 août pour la partie occidentale du pays

 

Melanie

Posté par yourweeklydose à 19:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur The Walking Dead

Nouveau commentaire